Line-up

Démonstrations de cuisine

Gaz Oakley (anglais)

Gaz Oakley a grandi à Cardiff, la capitale du pays de Galles. Très jeune, il se passionne pour la cuisine et le sport. Après avoir vu un discours de Gary Yourofsky, il a décidé de devenir végane du jour au lendemain. En tant que chef, Gaz a immédiatement commencé ses propres expériences. Peu de temps après, il a créé son compte Instagram et la chaîne YouTube @avantgardevegan. Avec plus de 600 000 abonnés sur YouTube et 300 000 abonnés sur Instagram, Avantgardevegan est devenu un exemple de réussite internationale. Son premier livre de cuisine, Vegan 100, a également été traduit en néerlandais. Vegan 100 offre aux jeunes véganes confiants et assurés tout un répertoire de plats véganes colorés dans lesquels le goût joue un rôle majeur. Du tofu brouillé aux épinards au falafel Peri Peri avec tahini au “lard” d’avocat, au chocolat not-ella et à la tarte au citron vert “meringue” Gaz Oakley se rendra à Gand le samedi 17 août pour donner une démonstration de cuisine inspirante.

En savoir plus sur Gaz Oakley: Avant Garde Vegan  – Facebook  – YouTube  – Instagram

Pieter-Jan Lint (néerlandais)

La cuisine est mon langage. À partir de ma philosophie personnelle, je développe des plats avec lesquels je veux plonger mes invités dans une nouvelle perspective de la nourriture. Ceci à travers des dîners, des ateliers et des démonstrations de cuisine. L’artisanat, la passion et la créativité sont au centre de mes préoccupations. Après des années d’expérience dans la gastronomie belge et une formation en Allemagne et à l’étranger, j’ai franchi le pas il ya 4 ans pour travailler uniquement avec des produits biologiques et végétaux. Avec mon amie Carmen, j’ai laissé les gens goûter à la saveur et à l’innovation qu’une cuisine peut goûter sans souffrance animale et avec un minimum d’impact sur l’écologie. La cuisine végétale est pour moi “la” cuisine du futur, c’est mon rôle dans la croissance vers une société plus consciente et durable.

Suivez Pieter-Jan Lint sur Facebook, Instagram et par la newsletter sur le site.

La Véganista (français)

Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale, ses activités de conseil sont labellisées EVE – Expertise Végane Européenne. Elle est l’auteure du livre « Vegan pas à pas » paru en Septembre 2018 aux Ed. Ulmer. Elle travaille avec les marques éthiques pour la création de leurs contenus et de leurs recettes gourmandes (vidéos, fiches recettes).

Elle intervient également dans la restauration pour accompagner les équipes vers une offre alternative. C’est ainsi qu’est née l’idée de la collaboration avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà proposé. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients.

Suivez la Véganista sur Facebook, Instagram et sur le site.

Discours

Evelien Mertens (néerlandais)

Passionnée par le mouvement, le sport et la nutrition depuis mon enfance, le baccalauréat en éducation secondaire (éducation physique et néerlandais) était vraiment quelque chose pour moi. Après cette étude, mon désir d’apprendre n’était pas satisfait et je voulais en savoir plus sur les sciences du mouvement. En 2011, j’ai obtenu un master en éducation physique et en sciences du mouvement, avec la forme physique et la santé comme variante. Mon objectif était de guider les gens vers un mode de vie plus sain. Cependant, les choses se sont passées différemment depuis que j’ai eu l’occasion de commencer un doctorat en 2012. Je voulais approfondir mes connaissances scientifiques et en 2016, j’ai obtenu le titre de docteur en sciences du mouvement et du sport (Vrije Universiteit Brussel) et docteur en sciences biomédicales (KU Leuven). Depuis que mon doctorat portait sur la forme physique et la qualité nutritionnelle des adultes flamands, mon intérêt pour la nutrition s’est renforcé au cours de cette période. J’ai décidé de commencer le baccalauréat en nutrition et diététique en 2016. En 2018, j’ai obtenu mon diplôme de diététicienne. Actuellement, je travaille comme nutritionniste et chercheur à Erasmushogeschool Brussel, en tant qu’assistante scientifique à la Vrije Universiteit Brussel, en tant que diététicienne indépendante et je donne une formation à CrossFit Alost. Depuis 2015 je suis devenu végane. La combinaison du sport et du véganisme est donc une chose avec laquelle je suis très occupée.

The Sustainable Family (néerlandais)

Nourriture végétale pour toute la famille

Contribuer autant que possible à une société durable, telle est la mission de la vie de Sustainable Family. Cependant, Ellen, Nikolas et leurs deux fils ne s’arrêtent pas avec leur propre famille. Avec leur mode de vie durable, ils veulent aussi en inspirer beaucoup d’autres. Une partie importante de ceci est la nutrition végétale. Ellen a obtenu son certificat de chef international végane à l’Académie culinaire Vegan Gastronomy de Palma et suit actuellement un cours sur la nutrition à base de végétaux à l’Université Cornell. Avec le savoir, ils organisent des ateliers de cuisine. Au cours de leur conférence au Vegan Summer Fest, ils donnent des conseils concrets sur la manière de passer à plus de nourriture végétale. Parce que, selon eux – et nous, c’est vraiment possible pour tous les membres de votre famille.

Suivez Sustainable Family sur Instagram, Facebook  et sur leur site.

Ils vendent des articles pour un style de vie plus durable sur leur boutique en ligne.

Appeal (néerlandais)

Avec le projet APPEAL, nous souhaitons convertir les déchets de fruits en un biomatériau entièrement biodégradable avec diverses applications telles que les plastiques à usage unique, les films agricoles, la décoration et les textiles. Étant donné que 90% de la production de fruits en Flandre est composée de pommes et de poires, nous nous concentrons principalement sur ces types de fruits. Chaque année, 90 000 tonnes de déchets de ces pommes et poires sont produites en Belgique, ce qui peut générer 15 millions de m² de pelure de fruit par an. En bref, nous souhaitons transformer le surplus de déchets de fruits qui n’est pas utilisé en un biomatériau pertinent du point de vue écologique et économique.

Courts métrages

73 Cows

Visionnage + interview en direct

73 Cows est un court documentaire émouvant sur Jay et Katja Wilde. Jay Wilde a grandi dans une famille d’agriculteurs et a repris l’élevage de son père. Cependant, il lui devient de plus en plus difficile de voir les vaches partir pour l’abattoir. Un jour, Jay Wilde décide de transférer toutes les vaches restantes dans un sanctuaire et de transformer sa ferme en culture végétale végane. Ce documentaire primé vous emmène dans une quête.

Le documentaire sera présenté au Vegan Summer Fest, suivi d’une interview en direct avec Katja et Jay Wilde.

Tegan the vegan

Tegan the Vegan est un court métrage d’animation sur une étudiante de 12 ans qui décide de devenir végane après avoir découvert l’origine de la viande. Cependant, elle rencontre beaucoup d’opposition d’Elenore la carnivore. L’histoire est basée sur les expériences de la réalisatrice qui a décidé de devenir végétarienne après avoir visité un abattoir.